Hommage

au Prof. Habib Ouerdiane

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le 19 juin 2023, le décès de notre cher et regretté collègue, Habib Ouerdiane (29.3.1953 – 19.6.2023), Professeur distingué au département de Mathématiques de la Faculté des Sciences Tunis. Il est décédé subitement, alors qu’il visitait l’Université de Linnaeus en Suède, dans le cadre d’un projet en collaboration. Il a donné sans mesure. Sa mort soudaine a été un choc et une grande perte pour nous tous.

Habib Ouerdiane eût sa thèse de doctorat أ  l’Université Pierre et Marie Curie en 1979, et son habilitation universitaire أ  l’Université Tunis II (actuellement Tunis El Manar) en 1994. Il a toujours été enseignant أ  la Faculté des Sciences de Tunis. Il a été Assistant et Maitre-Assistant entre 1983 et 1994 et Maitre de Conférences et Professeur de 1994 jusqu’أ  son départ أ  la retraite en 2018. Il a été vice Doyen de la FST de Octobre 1996 أ  Mai 1999.

Il eأ»t une activité de recherche et de formation doctorale intense et continue. Il fأ»t le concepteur d’un DEA en آ« Analyse stochastique آ» et responsable du Master آ« Analyse stochastique et Applications آ» entre 2012 et 2018. Il a encadré autour d’une vingtaine d’étudiants en thèse et a accompagné plusieurs candidats aux habilitations universitaires soutenues au sein de son laboratoire. Il a plus qu’une centaine de publications scientifiques.

Il avait une grande visibilité internationale et sa carrière universitaire était caractérisée par ses nombreuses collaborations, notamment avec les universités de Paris 13, de Linnaeus en Suède, les universités de Hamburg et de Bielefeld en Allemagne, l’université de Madeira Portugal, de Rome en Italie. .. Ces collaborations ont permis d’établir de nombreux projets ERASMUS. Dans le cadre de ces projets, des enseignants, des doctorants, des étudiants en master ainsi que des membres du personnel administratif ont bénéficié d’un échange stimulant de connaissances et d’expériences. Il a organisé, conjointement avec des universités étrangères, de manière continue, des conférences internationales et des écoles doctorales en Tunisie.


Puisse le seigneur l’accueillir dans l’immensité de son domaine. Allah Yarhamou